Apprends à danser le Son cubain et embellis ton style en salsa

Tu ne danseras plus jamais de la même façon ensuite et tes sensations de danse seront merveilleusement décuplées !

Soy el Son Cubano

Un programme de stage intensif pour apprendre à danser le Son cubain et améliorer son style en salsa

Du lundi 4 au jeudi 7 juillet 2022 à Compiègne - 20:30 / 22:00

Aimerais-tu améliorer considérablement ton style en salsa ?

Savoir danser avec élégance et sobriété sans rien ajouter de compliqué ?

Expérimenter de nouvelles et merveilleuses sensations de danse en couple ?

Et cela, que tu sois un homme ou une femme, débutant, débutante ou même déjà bien expérimenté·e en salsa.

Le Son Cubano sera parfait pour transcender et sublimer ta salsa !

Cyrille Choque de Salsa y Danzas et Célina réalisant la figure de salsa portoricaine "suave" lors d'une soirée Bailando à La Cantina à Chantilly dans l'Oise.

Qu'est-ce que le Son Cubano ?

Le Son cubain (prononcé « sonne ») est avant tout un genre musical apparut dans les années 1920 à Cuba, l’ile musicale. Issu lui-même de son populaire prédécesseur, le Danzón, qui fût la toute première danse de société en couple et qui donna lieu ensuite aux danses de salon.

Son engouement est réapparu en Europe en 1996 à la sortie et l’avènement de l'album musical "Buena Vista Social Club". Album grâce auquel un large public a pu découvrir ou redécouvrir des artistes cubains oubliés et pourtant grandioses tels que : Compay Segundo, Ibrahim Ferrer, Eliades Ochoa, ou encore Omara Portuondo, pour ne citer que les plus connus.

Le Son cubain (musique et style de danse confondus) est la racine des rythmes sur lesquels nous dansons aujourd’hui : le Mambo, le Chà-chà-chà, le Songo, la Guaracha, la Timba, et enfin d’une façon plus générale la Salsa, tous styles confondus. Il est aussi le fondement même du style de danse « Casino », que nous appelons vulgairement en France « salsa cubaine ».

Tous les bénéfices que t'apportera l'apprentissage du Son cubano :

Ce stage de Son cubain t'apportera de nombreux éléments qui te feront grandement évoluer dans la danse, et tout particulièrement en salsa.

La posture, l'attitude et le cadre

Tu arboreras un joli cadre et une belle posture dès le départ, ce qui fait toute l'élégance et la beauté du Son cubain.

Les pas de base et fondamentaux

Tu apprendras les pas de base spécifiques au Son cubain, que tu sauras également agrémenter de jolis jeux de jambes et de pas croisés.

Les principes de déplacements

Tu apprendras à te déplacer en rythme et avec style dans toutes les directions et dans les règles de l'art. Ainsi que des balades et des mouvements circulaires qui te permettront de ne plus rester statique sur la piste. Ce qui ne manquera pas de surprendre agréablement les partenaires de ces messieurs.

Les figures classiques du Son

Tu apprendras aussi quelques figures simples et classiques du Son cubain, vraiment classes et qu’on ne voit que très rarement (pour ne pas dire jamais) dans les cours de salsa standards.

Connexion et bienveillance

En tant que danseur, tu sauras prendre bien meilleur soin de tes partenaires féminines, que tu seras en mesure de sublimer davantage sur la piste au travers de votre connexion à la danse et à la rythmique.

Du style et de l'élégance

En tant que danseuse quant à toi, tu apprendras en plus de tout cela à te mouvoir avec style et élégance, sans rien ajouter d’extravagant. Nous verrons d’ailleurs une manière vraiment plaisante d’ouvrir et de fermer une danse.

Initiation à la rythmique

Tu expérimenteras de nouvelles et merveilleuses sensations en dansant naturellement sur la rythmique au lieu de la mélodie. Ce qu’on appelle danser « a contratiempo » ou sur la clave.

L'ouverture à d'autres danses

Et enfin, autre aspect très intéressant également du Son, sa maîtrise te permettra de te mettre beaucoup plus facilement au Chà-chà-chà, au Danzón ou au Bolero. En effet, puisqu’ils ont les mêmes racines, qu’ils se dansent à contretemps, et que leurs techniques et déplacements sont quasiment les mêmes.

Ce stage est accessible aux débutants, mais saura également remettre en question les salseras et salseros même les plus avancés à la recherche de challenge et de nouveauté.

À propos :

Peut-être te demandes-tu qui suis-je pour te proposer ce stage de Son cubain ?

Je m'appelle Cyrille Choque,
Je suis danseur et professeur de salsa et danses assimilées depuis + de 20 ans.


Entends par « danses assimilées » non pas telles que la bachata ou la kizomba comme on pourrait facilement le penser, mais plutôt comme tous les styles de salsas et danses caribéennes populaires, racines de la salsa.


Comme le Son cubano, le Chà-chà-chà caribéen, le Danzón, la Pachanga, le Bolero, le Mambo, la Rumba et tous les autres styles principaux de salsa : cubaine, portoricaine et colombienne, tels que nous les désignons en France.

Je me suis initialement formé à la salsa cubaine au début des années 2000 auprès de professeurs de renom tels qu’Antoine Joly & Aniurka Balanzo de Cuba et de France. Ou encore à la salsa « Miami Style » auprès d’Henry Herrera de Salsa Racing Dance Studio à Miami. Durant la même période, j’ai également eu la chance d’apprendre le Danzón, le Chà-chà-chà caribéen et le Son cubano auprès du professeur cubain Ivan Martinez, que j’admire encore beaucoup et dont les enseignements ultra qualitatifs me servent de socle.

Aujourd'hui encore, je continue ponctuellement de me former ; que ce soit auprès de professeurs spécialisés ou de manière auto-didacte en faisant des recherches approfondies sur une danse ou des techniques en particulier. Depuis, j’ai développé un style singulier à la croisée de diverses salsas, à la fois sobre et esthétique, polyvalent et diversifié, et procurant de superbes sensations de danse, dont le Son cubain fait sans conteste partie intégrante.

Après tout ce parcours, j’ai la gratitude d’avoir pu transmettre la passion et la fibre de la salsa à des centaines d’élèves au travers de milliers d’heures d’enseignement et de pédagogie murement réfléchie.

Quant au Son cubain, je l’enseigne principalement par le biais de stages, de cours très ponctuels ou encore lors de cours particuliers que je donne à d’autres professeurs de danses et autres grands passionnés qui souhaitent élargir leurs compétences sur la piste et progresser en style.

C'est avec un immense plaisir que je te transmettrai à ton tour la fibre et tout mon engouement pour le Son cubano lors de ce stage

Ce stage intensif se déroulera sur une durée de 4 soirs consécutifs DU LUNDI 4 AU JEUDI 7 JUILLET 2022

Dates et horaires : de 20 h 30 à 22 h durant 4 soirs consécutifs à partir du lundi 4 juillet

Soit un programme pédagogique de 6 h de cours au total pour apprendre à bien danser le Son et embellir sa Salsa en bonne et due forme et dans les règles de l'art.

LIEU : à l'école de Danse ATIKA -18 rue du Fonds Pernant, ZAC de Mercières 3 à Compiègne

Facile et rapide d’accès avec parking gratuit, dans la ZAC de Mercières à Compiègne, dans le même bâtiment que l’entreprise Roc-Eclerc, situé entre le grand garage concessionnaire SADAC Citroën et le Centre d’Imagerie Médicale Avancée (CIMA) du Centre Hospitalier Général. L’entrée du parking privé se trouve juste dans le virage et des places sont disponibles devant l’entrée de la salle et tout autour du bâtiment.


Nous aurons le luxe d’apprendre dans une spacieuse salle parquetée de 200 m² équipée de miroirs afin que nous puissions confortablement bien danser, travailler nos pas et nos techniques.

PLACES LIMITÉES : les pré-inscriptions sont obligatoires pour la gestion des participants

Attention, car les places sont limitées afin de pouvoir travailler confortablement, néanmoins sous réserve d’un minimum de participants. Les pré-inscriptions sont donc obligatoires pour en assurer la gestion. Les participants inscrits au plus tôt auront leurs places sécurisées. Celles et ceux désirant participer au dernier moment devront s'assurer qu'il reste des places disponibles ; vous m'enverrez alors un SMS au 0629813749 avant de venir au stage.

La passion qui "transpire" à chaque explication

Merci infiniment Cyrille pour ce stage ! Je ne prends habituellement que des cours de kizomba et c'est en suivant ton cours d'initiation à la Cantina Chantilly que j'ai eu envie d'en découvrir davantage sur le Son cubano. J'ai été séduite par l'élégance, la musicalité, l'âme, que j'ai ressenti lors de ta démonstration très esthétique avec Célina. Ce stage m'a vraiment beaucoup plu par ta bienveillance et aussi pour le partage de ta passion qui "transpire" à chaque explication. Avec un vrai apprentissage, très professionnel !! Je remercie infiniment Célina également, qui malgré sa blessure, a été à notre écoute et totalement investie. Des moments magiques où grâce à ta passion, on voyage le temps de ces quelques soirées. Encore MERCI !

profile-pic
Valérie-Anne Danseuse (habituellement) de kizomba

Un stage intense, au top, à l'image de son organisateur

Merci Cyrille ! J'ai passé d'excellents moments de partage. J'adore la danse et j'espère revenir très vite. Le groupe était top et tout le monde passionné. Tu es un excellent professeur qui sait transmettre sa passion avec patience. J'ai beaucoup appris en ces quelques soirées. J'aime danser de manière générale et j'ai pratiqué un an de Zumba et de Street Jazz. J'ai voulu essayer un style de danse différent. Ce stage était l'occasion de rencontrer de belles personnes, d'apprendre de nouveaux pas, de me surpasser de part ma méconnaissance totale de ce style de danse. Ce fut un stage intense, au top, à l'image de son organisateur. J'ai particulièrement apprécié ton professionnalisme à transmettre ta passion, ta patience, ton écoute. Décortiquer chaque pas à plusieurs reprises. C'était un super moment encadré par un grand professionnel, sa partenaire et un groupe passionné et bienveillant. Il n'y a pas de compétition, ni jugement de valeur. Chacun avance à son rythme et progresse, encadré par des professionnels et entouré de débutants et d'experts bienveillants. On progresse très vite tout en s'amusant. À présent, je me sens plus à l'aise et plus confiante. On apprend à s'adapter à l'autre et c'est gratifiant de progresser ainsi. Ça m'a même semblé trop court. Aventure à revivre très vite ! 💯👌

profile-pic
Géraldine Passionnée de danses

Varier les styles dans une même famille de danses

J’ai adoré suivre le stage de Son Cubano dispensé par Cyrille parce que tout ce qui sort de l’ordinaire est bon à prendre, surtout quand l’enseignement vient à nous au lieu de nous obliger à fréquenter la région parisienne. Quelle chance ! D’une part, j’aime varier les styles dans une même famille de danses, que ce soit en swing ou en danses latines au sens large (en danseuse ET en danseur). D’autre part, je m’intéresse aux techniques des danses dans ce qu’elles ont de semblables (les fondamentaux avec leurs innombrables variations) et de spécifique (leur couleur). C’est pour cela que j’apprécie particulièrement les informations sur l’histoire des danses et leur filiation, en parallèle des aspects techniques. Cerise sur le gato (je ne parle pas espagnol, mais ce n’est pas un problème), la convivialité est au rendez-vous dans les cours de Cyrille. On est vraiment là pour bien apprendre, sans se prendre la tête. En résumé, vivement le prochain stage !

profile-pic
Janique Danseuse expérimentée tous styles

De très bonnes bases et convaincu de poursuivre avec Cyrille

N'ayant pu le faire le dernier soir du stage, je tiens à remercier Cyrille pour son enseignement et sa bienveillance durant toute la durée de ce stage, et cela, malgré mon humble niveau de débutant en salsa et danse en couple. J'en profite aussi pour remercier les danseuses et les danseurs pour leurs aides et leur sympathie durant tout ce stage. Cela m'a touché et tout cela crée vraiment une bonne ambiance au sein du groupe. Ce stage m'a apporté de très bonnes bases et m'a convaincu de poursuivre avec Cyrille. Je souhaite m'inscrire à ses cours de salsa dès la prochaine saison. Merci encore.

profile-pic
Stéphane Débutant en salsa et danses en couple

Pédagogie ludique et plaisir de transmettre

Merci Cyrille pour ce moment de partage et de plaisir. C'est en suivant ton cours de Son cubain lors d'une soirée Bailando à La Cantina à Chantilly que je me suis inscrite à ton stage. J'ai adoré !! En quelques soirées, le groupe a incroyablement évolué grâce à ta pédagogie ludique, ton plaisir de transmettre et le voyage que tu nous as proposé au travers de la danse. Nous avons toujours eu le sourire même en cherchant le 2 pour démarrer 🤣🤣. Enfin, je n'oublie pas Célina qui accompagne les danseuses avec classe, grâce, humour et sourire !! À très bientôt sans hésitation.

profile-pic
Nathalie Passionnée de danses en tout genre

Un enseignement "cool" et rigoureux à la fois

Salut Cyrille et merci ! J'ai participé au stage de Son cubain parce qu'à la base tes cours de salsa sont bons. Sur le plan de la danse, j'attendais du style, du tempo et de la musicalité. Tous ces ingrédients étaient bien là durant ces 4 soirs de stage. Quant à ta pédagogie, c'est cool et rigoureux à la fois et c'est plutôt bien (et rare) de trouver cet équilibre dans un cours. Je te recommanderai sans hésiter.

profile-pic
Manuel Salsero confirmé

C’est vraiment passionnant et très instructif

Merci Cyrille ! J’ai grandement apprécié ce stage de Son cubain et la formule que tu as proposée sur 4 soirs consécutifs. Ça permet d'apprendre beaucoup de choses en évitant de saturer. Et nous avons ainsi plus de temps pour bien répéter chaque pas en détails. Ce qui m’a beaucoup plu et attiré, c'est aussi l’histoire que tu racontes autour de la danse. C’est vraiment passionnant et très instructif. Merci pour cela, car c’est assez rare de trouver cet aspect dans les cours de danse généralement. De plus, ton humilité rend conviviale l’ambiance générale. Je pense avoir « grandi »un peu dans ma pratique ! ☺️ Lol 😆 Super groupe en tout cas ! Merci à toi et aux danseurs bienveillants 😃

profile-pic
Laëtitia Salsera, bachatera et kizombera invétérée

Profite dès maintenant des tarifs préférentiels en pré-vente pour un couple ou en individuel (clique sur l'onglet qui te concerne) :

Standard / Couple

Le tarif standard pour les 4 soirs de stage est de 200 € pour un couple si vous effectuez votre règlement après le jeudi 30 juin à minuit.

200

Dans ce cas, vous ferez votre règlement directement auprès de moi à la salle le 1er soir du stage, par chèque, en espèces ou par CB via terminal de paiement. Néanmoins, n'oubliez pas de vous assurer qu'il reste de la place ; envoyez-moi un SMS au 0629813749 avant de venir au stage.

En pré-vente / Couple
Jusqu'au jeudi 30 juin

Le tarif en pré-vente pour les 4 soirs de stage est de 165 € pour un couple si vous effectuez votre règlement avant le jeudi 30 juin à minuit.

165

Les règlements en pré-vente peuvent se faire en ligne par CB ou PayPal via une plateforme sécurisée (bouton ci-dessous). Ou par chèque libellé à l’ordre de CYRILLE CHOQUE à envoyer avant le jeudi 30 juin à l’adresse suivante :

CYRILLE CHOQUE EI
3 square du 8 Mai
60200 Compiègne

STANDARD / INDIVIDUEL

Le tarif standard pour les 4 soirs de stage est de 110 € pour un participant seul si tu effectues ton règlement après le jeudi 30 juin à minuit.

110

Dans ce cas, tu feras ton règlement directement auprès de moi à la salle le 1er soir du stage, par chèque, en espèces ou par CB via terminal de paiement. Néanmoins, n'oublie pas de t'assurer qu'il reste de la place ; envoie-moi un SMS au 0629813749 avant de venir au stage.

EN PRÉ-VENTE / INDIVIDUEL
Jusqu'au jeudi 30 juin

Le tarif en pré-vente pour les 4 soirs de stage est de 90 € pour un participant seul si tu effectues ton règlement avant le jeudi 30 juin à minuit.

90

Les règlements en pré-vente peuvent se faire en ligne par CB ou PayPal via une plateforme sécurisée (bouton ci-dessous). Ou par chèque libellé à l’ordre de CYRILLE CHOQUE à envoyer avant le jeudi 30 juin à l’adresse suivante :

CYRILLE CHOQUE EI
3 square du 8 Mai
60200 Compiègne

Les paiements en ligne ou via terminal de paiement sur place sont parfaitement sécurisés. Un reçu et une facture vous seront adressés. Aussi, votre règlement vous sera intégralement remboursé dans le cas extrême d’un nombre insuffisant de participants ou d’obligation d'annulation du stage de mon fait uniquement.

À saisir seulement maintenant !

Après ce stage, je te garantis que tu deviendras un beau danseur ou une belle danseuse de salsa et que tu ne danseras plus jamais comme avant !

Ce genre de stage est très rare dans l’Oise et en Picardie généralement, alors ne manque pas cette occasion de progresser avec un enseignement de qualité que tu n’es sans doute pas prêt·e de revoir de si tôt à proximité.

Il ne tient plus qu'à toi à présent de sortir de ta zone de confort en danse, d’apprendre un nouveau style, d’expérimenter de nouvelles sensations, et de radicalement progresser en salsa.

Fin des inscriptions en pré-ventes dans :

  0  0
Jours
:
 
  0  0
Heures
:
 
  0  0
Minutes
:
 
  0  0
Seconds

Désolé, les inscriptions en pré-ventes sont à présent fermées !

 

Je te remercie pour ton intérêt et te dis...

À très vite au stage !