Cyrille, professeur de salsa à Compiègne

La salsa est une danse passion que j'enseigne avec dévotion depuis 2002. Ma mission est de faire progresser mes élèves avec plaisir et efficacité. Mon objectif est d'apporter de bonnes bases, de la diversité et du style.


Pour cela je m'appuie sur mon propre programme pédagogique que je fais régulièrement évoluer. Je suis réputé pour être précis dans mes explications et dans la décomposition des pas, des techniques et des figures.

Expérimenter gratuitement mes cours pendant 4 semaines

Voici mon parcours de professeur de salsa à Compiègne

Bonjour, je suis Cyrille Choque ; professeur de salsa à Compiègne dans l’Oise. J’enseigne cette danse latine avec passion depuis 2002.

photo profil cyrille choque professeur salsa apprendre la salsa

En tant que professeur de salsa à Compiègne, j'ai pendant 12 ans proposé des cours de danses au sein de l’association Machucala. La première école uniquement de salsa à Compiègne. J'ai également collaboré durant plusieurs années avec d’autres écoles de danses de l’Oise. Dans le cadre de cours réguliers, mais aussi de stages. J’y ai enseigné d’autres danses latino-caribéennes comme la bachata et le chà-chà-chà. Ou encore le danzon, ancêtre précurseur des danses de salon dans lesquelles j’ai fait mes premiers pas.

J’ai créé Salsa y Danzas en janvier 2011. Le but initial était de proposer un enseignement alternatif et complémentaire à ce qui existait déjà. Je voulais apporter une solution au public dont l’emploi du temps ne permet pas de suivre régulièrement des cours de danses en semaine.


logo ville compiegne
logo familles rurales
logo association machucala compiegne 1
logo federation francaise sports pour tous EPMM60

Choisir son professeur de salsa

Vous comprendrez que sur cette page il ne s’agit presque que de moi. Et pour le coup je sais que vous ne m'en voudrez pas.

Si vous souhaitez prendre des cours de danses, en l’occurence des cours de salsa. Vous recherchez sans doutes un cours qui vous plait, mais aussi et surtout un professeur qui vous convienne. Vous ne présumez pas encore de combien de temps va durer votre expérience ou votre aventure dans cette activité. Peut-être une année seulement, ou peut-être deux comme la plupart des pratiquants dans n’importe quelle autre activité selon les moyennes. Mais il se peut aussi que vous vous y sentiez bien et que vous y restiez de nombreuses années comme c’est le cas pour quelques-uns de mes plus fidèles élèves.

Le choix de votre professeur est important car nous allons passer beaucoup de temps ensemble dans le cadre de l’apprentissage. Nous sommes des humains qui allons entrer en communication verbale, visuelle, didactique, kinesthésique et émotionnelle afin que je puisse vous enseigner mon art et ma passion le plus efficacement possible en fonction de votre personnalité au sein du groupe. Vous aurez besoin pour cela de me faire confiance et d’en savoir plus sur moi. Peut-être me connaissez-vous déjà plus ou moins par le bouche-à-oreille ou par recommandations de vos connaissances.

Si vous en êtes à cette étape de recherche et de prospection, et que vous ne me connaissez pas encore bien ou personnellement. Rien ne remplacera les sensations que vous pourriez éprouver en ma présence en suivant mon cours de Salsa. Pour cela il vous suffit de venir essayer gratuitement et sans engagements en profitant de l’une de mes offres mises en avant sur chacune des pages de ce site. Après tout, ce qui vous intéresse sont les cours de Salsa, peut-être que le reste vous importe peu finalement. Sinon, vous pourrez trouver cela inédit, original, inapproprié, ou parfois gênant. Mais si vous souhaitez connaitre mon histoire et vous faire une idée de qui je suis vraiment, lisez-la suite ; telle une confession je vous dévoile tout sans barrières et sans tabous.

Comment je suis entré dans la danse

Avant de me mettre à la danse, j’ai pendant 6 ans pratiqué intensivement l’aïkido. C’est dans cet art à la fois martial et esthétique que j’ai vécu mes premières expériences d’enseignement et d’animation.

Tout a commencé lors d’un concert de rythm’n blues. J'étais frustré de ne pas savoir danser correctement en couple. Et c'est exactement à ce moment que m’est venue l’envie de prendre des cours de danses. Ainsi donc j’ai commencé l’apprentissage du rock et des danses de salon. Aussi j'ai découvert une affinité toute particulière pour le chà-chà-chà et la salsa. Par ailleurs c'était de la salsa colombienne que l'on pratiquait à ce moment là.

C’était en 2000 à l’école Baujoin à Compiègne et mon professeur était Corinne Baujoin. Ma rencontre et mes échanges avec elle ont déclenché en moi quelque chose de puissant. Pas seulement au sujet de la danse, mais aussi sur le plan du développement personnel. En phase de reconversion professionnelle à cette époque, j'avais d'ailleurs réalisé une enquête auprès de Corinne sur le métier de professeur de danses. Par ailleurs cela m'a insufflé une très forte motivation et je me souviendrais toujours de certaines de ses phrases.

Comment je suis tombé amoureux de la Salsa

Au début des années 2000 venait d'ouvrir à Compiègne le "El Latino". Un restaurant bar à thème où l'on pouvait danser tout en y goutant quelques cocktails et autres plats tex-mex.

Cet établissement, premier du genre à Compiègne a été très populaire. Nous y étions quasiment tous les week-ends et nous y amusions beaucoup. Mais aussi, y étaient proposés des cours de Salsa cubaine ainsi que des animations et des démonstrations de danses. J’ai été séduit par l’ambiance festive et la culture latino-caribéenne dans son ensemble.

Alors que j'assistais pour la toute première fois à une démonstration de salsa cubaine, j'ai eu un véritable flash. Comme une illumination. Je VEUX faire ça ! À aucun moment je ne me suis posé de questions ; c'était vraiment clair et limpide. Une évidence ! C'est l'un des souvenirs de salsa le plus marquant que j'ai. C’était un show de Harry et Linda Moulah qui m’a complètement époustouflé et m’a immédiatement donné l’envie de me consacrer à cette danse.

Ils étaient beaux, absolument magnifiques dans leur style et leur gestuelle. J’ai tout particulièrement adoré le dynamisme de la danse de couple, la beauté et la complexité des figures. Je me repasse encore dans la tête cette vision et je ressens toujours et encore aujourd'hui les mêmes émotions.

Les débuts de l’aventure des cours de salsa à Compiègne

En parallèle aux cours de rock et danses de salon, j'ai alors commencé à prendre des cours de salsa cubaine. C'était avec Jean-Charles Delmestre au El Latino.

C'était un excellent prof de salsa, très efficace. L'apprentissage est allé très vite ! Mais pas sans travail car j'ai du passer de nombreuses heures chaque semaine à répéter. À imprimer dans mon cerveau tout ce que j'apprenais. En une année Jean-Charles m'a appris l'essentiel et bien plus encore. Il m'a accordé son crédit et m'a légué ses vidéos de cours contenant tout ce qu'il n'avait pas eu le temps de nous enseigner. Juste avant de me passer le relais après son départ. Mais ça c'est une autre histoire qui mériterait à elle seule un article tout entier...

Enfin c’est après deux ans d'apprentissage des bases des danses de salon et de la salsa cubaine que me vient naturellement l'envie de transmettre publiquement ma passion. Je dis bien publiquement car en fait je me suis déjà beaucoup entrainé en sessions privées. Chaque semaine pendant deux ans, sans aucune exception. Et ça depuis le tout début de mon apprentissage avec les groupes d'élèves dont je faisais partie et entre amis.

Cyrille Choque, professeur de Salsa à Compiègne dans l'Oise; fondateur et dirigeant de l’école de danses Salsa y Danzas. La Salsa est une passion que j'enseigne avec dévotion depuis 2002. Ma mission est de faire progresser mes élèves avec plaisir et efficacité à l'aide de mon propre programme pédagogique que je fais évoluer régulièrement pour apporter de bonnes bases, de la diversité et du style. Je suis précis dans mes explications et dans la décomposition des pas, des techniques et des figures. Mes cours s’adressent à toutes personnes débutantes, ainsi qu’aux danseurs de Salsa déjà expérimentés ou confirmés. Je propose uniquement des cours de danses liés à la Salsa (car il existe plusieurs styles de Salsa) et je suis animé par l’envie de transmettre ma passion tout en apportant de la joie aux personnes qui suivent mes cours. C’est avec plaisir que je partagerais avec vous mon expérience et vous ferez profiter de mes connaissances et compétences en matière de Salsa ! Retrouvez tous les détails et toutes les informations sur mon site https://salsaydanzas.fr

Premiers cours de salsa par l'association Machucala au El Latino à Compiègne en juin 2002 avec Cathy Salsera Cubana.

L'occasion de reprendre les cours de salsa au El Latino s'est offerte à moi. J'étais déjà prêt et cette opportunité entrait en résonance avec mon rêve d'enseigner. Je décide alors de monter une association de danse. Pour cela j'ai choisi et sollicité Catherine De Almeida alias Cathy Salsera Cubana. Cathy faisait partie également de notre groupe d'élèves et nous avions déjà appris beaucoup de choses ensemble. Nous sommes devenus partenaires de danse et avons co-fondés avec nos conjoints respectifs l’association Machucala. C'était la 1ère école de danses uniquement de salsa à Compiègne. C'est ainsi que nous avons commencé nos premiers cours et que j'ai vécu mes premières expériences publiques de professeur de salsa à Compiègne. Cathy et moi avons été partenaires de danse et associés pendant 12 ans.

Ma formation initiale et mes influences en salsa

Pour parfaire mon enseignement je prend des cours particuliers à Dos con Dos. Une des écoles référente en salsa cubaine et "rueda de casino" à Paris.

Durant une année, je poursuis également ma formation et augmente mon répertoire technique dans les stages d’Antoine Joly à Chatou. Parallèlement je développe mon style et travaille d’autres danses latines au centre de danses Alésia à Paris. Auprès du professeur de "son" cubain Ivan Martinez que j'admire encore beaucoup.

Mais aussi Aniurka Balanzo, danseuse et chorégraphe du film "Salsa". Avec qui j’ai suivi une saison complète de stages de styling féminin. À ce titre j'étais le seul "mec" dans la plupart des cours. Comme quoi le ridicule ne tue pas ! Et heureusement d'ailleurs car je ne serais plus de ce monde depuis bien longtemps sinon. Tout cela m’a quand même permit de comprendre et intégrer les mouvements et la gestuelle féminine dans la salsa. Je suis donc en mesure de faire progresser autant les danseuses que les danseurs.

À partir de 2003 et 2004 je m’initie aussi à la bachata et à la salsa acrobatique avec mon ami Eugenio Perez. Eugenio était un des danseurs officiels du chanteur colombien Yuri Buenaventura. Et ponctuellement lors de congrès et festivals salsa nationaux et internationaux, je continue de me former avec quelques professeurs renommés. Je découvre notamment le "Miami style" avec Henry Herrera de "Salsa Racing Dance Studio" qui m’influence alors très fortement. Cela déterminera finalement mon style de danse pour plusieurs années ensuite.

Mon expérience de professeur de salsa à Compiègne

Depuis quinze ans j’enseigne avec passion et dévotion les principes et techniques de la salsa. Je forme des élèves débutants jusqu’aux niveaux avancés. Les salseros et salseras déjà pratiquants et confirmés sont aussi les bienvenus dans mes cours.

Près de deux milliers d’élèves ont déjà suivi mon enseignement et mon programme pédagogique depuis 2002. À travers pas moins de vingt saisons complètes d’apprentissage. Parmi ces élèves ont notamment figurés une dizaine d’autres animateurs de cours de danses latinos de Compiègne et de la région. Avant qu'ils ne proposent à leur tour leurs propres activités de danses ou de fitness. Ponctuellement, j’anime également des stages de danses pour diverses structures telles que lycées, collèges, fédérations et autres associations.

La formation continue en danses salsa

Animé par une certaine soif d’apprentissage, je continue de me former à d’autres styles de salsa : pachanga, cumbia, mambo Palladium, New York, Los Angeles et Cali styles.

J’ai suivi durant la saison 2015/2016 les stages et cours particuliers de la pétillante Maritza Arizala au centre de danses du Marais à Paris. J’ai également participé aux stages de Jonathan Hoyos. Jonathan fait partie de la troupe « Constelacion Latina » de Cali, plusieurs fois championne du monde de salsa. Je peux vous dire que j'ai été absolument impressionné face à telle précision et vélocité !

Aussi je participe parfois à des congrès et festivals de salsa. J'aime y rencontrer et suivre les enseignements des artistes que j'admire. Je prend encore des cours et me forme à d'autres styles de salsa auprès de professeurs réputés. Cela me permet de continuer à progresser et d'améliorer mon propre style. Je cherche à mieux comprendre les différents styles de Salsa. Ainsi j'enrichie mon enseignement dans le but de toujours proposer à mes élèves une salsa ludique, dynamique, riche et variée.

Cyrille Umberto Nocita

Avec Umberto Nocita de La Maxima 79 Orquesta tout juste avant un cours de Salsa New York style.

cyrille choque ay magalita maritza aritzala jonathan hoyos centre de danse du marais salsa colombienne 1

À l’Academia de Baile Maritza Aritzala au Centre de Danses du Marais à Paris. Avec Maritza, Jonathan Hoyos et Ay Magalita après un stage de Salsa caleña.

cyrille choque christelle venance palamambo chachacha pisc2017

En compagnie de Christelle et Venance de Palamambo DC après un cours d'Afro Chà-chà lors du PISC 2017.

cyrille choque terry tauliaut salsalianza pisc2017

Avec Terry de SalsAlianza juste après les shows de la soirée blanc & or lors du PISC 2017. Cours de Body movements l'après-midi.

Mon expérience de salsero

En tant que grand passionné, j’ai beaucoup pratiqué dans les lieux mythiques de la capitale. L’Opus Latino, La Java, La Coupole, La Pachanga, etc. Jusque dans quelques clubs de La Havane et Santiago de Cuba lors de voyages.

J’ai eu l’honneur également d’avoir été un des dix danseurs sélectionnés parmi des centaines de salseros pour un concours lors du 2ème Festival International de Salsa à Cannes. Cela restera toujours une fierté pour moi car c'était à mes "débuts" en salsa et il y avait du level comme on dit. C'est l'application des conseils "simples" de mon professeur Ivan Martinez qui a fait toute la différence et qui a joué en ma faveur.

Mes élèves, mes partenaires de danse et moi-même nous sommes entre autres représentés lors d’évènements publics ou privés. Pour le Conseil Général de l’Oise, à l’hôtel Kiriad d'Orly, au cabaret Le D’Artagnan, au Théatre Impérial de Compiègne ou encore lors du 18ème Gala des Picantins de la région de Compiègne. On peut aussi me voir danser dans le clip musical « Ambiance Latino » de Matt Houston et Venôm RnB.

cyrille choque cathy salsera cubana theatre imperial de compiegne salsa en live 1

Démonstration de Salsa avec orchestre en live avec Cathy Salsera Cubana et 100 choristes pour le spectacle musical "Sur la Route" au Théatre Impérial de Compiègne en juin 2008.

cyrille choque ay magalita salsa y danzas forum des associations compiegne demo salsa groupe

Salsa y Danzas avec Ay Magalita et le groupe d'élèves confirmés pour une démonstration lors du Forum des Associations de Compiègne en septembre 2014.

Mes autres compétences dans le milieu des danses latinos

L’enseignement de la salsa est ma spécialité et mon domaine de prédilection. Mais ont pu s’ajouter occasionnellement ou régulièrement à ce domaine de compétence la production et l’animation de soirées latinos sur Compiègne et Creil.

Dans des établissements tels que le El Latino, le Cabana Cubana Café, la Brasserie de la Gare, Le Bureau, Le Comptoir, Le Shamrock, Le 6ème Sens, l’hôtel Mercure, Les Relais d’Alsace, l'Assiette, etc. Ou lors de soirées privées.

logo pub au bureau compiegne
logo shamrock irish pub compiegne
logo hotel mercure compiegne
logo relais alsace compiegne taverne karlsbrau

Je suis animé par l’envie de transmettre ma passion tout en apportant de la joie aux personnes qui suivent mes cours.


C’est avec plaisir que je partagerai avec vous mon expérience et vous ferais profiter de mes connaissances et compétences en matière de salsa !


À bientôt dans mes cours !

Je m'inscris pour expérimenter gratuitement pendant 4 semaines