Le cours de Salsa niveau intermédiaire

Enrichissez votre répertoire technique et améliorez visiblement votre style par cycles de 16 semaines

Je m'inscris pour une expérimentation gratuite de 4 semaines sans engagement

Séances de 1h15 (contre 1h traditionnellement) pour profiter encore plus

À qui s'adresse le cours de salsa niveau intermédiaire ?

Le cours intermédiaire est destiné aux élèves ayant suivi la totalité du programme du cours débutant. Et qui sont suffisamment à l’aise dans l’exécution des techniques de base.

Ce cours s’adresse également aux salseras et salseros de niveau intermédiaire venant d’autres écoles de danses. À condition qu’ils soient aussi à l’aise avec les techniques de bases. Dans ce cas il est recommandé de suivre le cours de Salsa pour débutants en complément de celui-ci afin de se mettre à jour et se familiariser avec les techniques et appellations propres au programme pédagogique de Salsa y Danzas. Cette séance supplémentaire est incluse dans le tarif de base et ne nécessite aucune dépense supplémentaire.

En prime et comme autre nouveauté pour cette saison 2018/2019, le cours intermédiaire sera précédé d'un temps de 15mn de pratique libre en musique (hors périodes d'inscriptions) avant le démarrage du cours. Vous pourrez consacrer cet instant à vous remémorer et réviser le programme du module en cours d'enseignement ou de modules précédents. À noter que ce créneau de 15mn sera utilisé comme pause administrative lors des périodes d'inscriptions ; donc pas de musique dans ce cas car besoin d'attention et de concentration. Merci pour votre bonne collaboration.

Qu'apprend-t-on au cours intermédiaire ?

Dans ce cours de Salsa intermédiaire qui est la suite logique du cours débutant, vous apprendrez toutes les figures incontournables de la Salsa "cubaine" telle qu’elle est majoritairement pratiquée en France.

Mais aussi principalement toutes les figures classiques du « Miami style » telles qu’elles ont été développées en Floride par les deux plus grosses écoles de Salsa locales et représentatives de ce style.

A cela s’ajoutera également quelques créations personnelles et originales ainsi que quelques techniques de Salsa portoricaine « Los Angeles style » qui s’accorderont parfaitement aux styles précédemment cités. Nous aurons l’occasion aussi d’apprendre et d’expérimenter un tout petit peu de Salsa colombienne « Cali style » au travers d'attitudes, de pas et jeux de jambes qui viendront pimenter votre pratique et dynamiser votre style.

Le programme de salsa niveau intermédiaire :

Le programme du cours de salsa intermédiaire est composé de 8 modules de 8 semaines chacun répartis sur 4 cycles complets de 16 semaines. Soit 64 semaines d’apprentissage qui correspondent à 2 années complètes de cours.

Ce programme en perpétuelle évolution comporte à ce jour près d’une centaine de figures ou familles de techniques. A noter aussi que l’existence d’un niveau avancé a pour conséquence directe l’amélioration de la qualité des cours de ce niveau intermédiaire.

En effet, ce cours est ainsi délesté des figures jugées trop longues et difficiles et qui sont réservées au niveau avancé. Ainsi, nous sommes plus confortables pour apprendre la multitude de petites passes plus abordables au niveau intermédiaire.

Comme dans le cours débutant nous travaillerons l’isolation corporelle lors de l’échauffement. Ce qui vous permettra à long terme d’améliorer votre style et votre gestuelle. Aussi à force de pratique des "Shines" à différentes vitesse et sur différents styles musicaux de Salsa, vous affuterez votre musicalité et pourrez peu à peu en profiter pleinement lors de vos sorties en soirée.

Une bonne partie du cours sera consacrée à la pratique guidée en musique, mais aussi à la pratique libre en couple. Ce temps de pratique libre dernièrement ajouté à l'organisation des cours vous permettra de développer votre autonomie dans la danse.

Contenu du programme intermédiaire


Améliorez votre style et continuez à progresser grâce à un programme pédagogique logique et fluide.

  • 155

    4 modules fondamentaux de 8 semaines

    Chaque 1er module des cycles intermédiaires est indépendant et conçu pour vous permettre de faire la transition entre le cours débutant et le cours intermédiaire.

    Ces modules vous préparent à l’apprentissage tout en douceur de techniques plus complexes abordées dans les modules supérieurs suivants. Voici ce que nous allons y apprendre :

  • 27 Shines
  • 14 enchainements de Rueda
  • 43 passes en couple et figures de style

  • 282

    4 modules supérieurs de 8 semaines

    Les modules intermédiaires supérieurs vous permettront d’augmenter votre répertoire technique, ainsi que la complexité des figures et enchainements que vous aurez déjà appris.

    Tout cela en continuant de pratiquer et répéter toutes les techniques du module inférieur. Dans ces modules nous n’apprenons pas de nouveaux Shines mais pratiquons et travaillons ceux déjà appris. Voici en résumé tout ce que nous verrons ici :

  • 9 enchainements de Rueda
  • 28 passes en couple et figures de style

Témoignages de salser@s confirmés fidèles à Salsa y Danzas


Rejoignez une famille d'élèves sympathique et accueillante pour une progression sans stress


  • Le rythme d'apprentissage est assez soutenu, ce qui permet de profiter rapidement des soirées dansantes organisées dans la région. Toutefois, nous avons toujours la possibilité de revoir certaines figures ou de se perfectionner en participant au cours débutant. Cette souplesse dans l'apprentissage participe aussi à la cohésion des adhérents tous niveaux confondus. Les cours se déroulent dans un esprit convivial et de partage de l'expérience et du plaisir de la danse.
    Name Cécile Salsera de niveau avancé, adhérente depuis septembre 2016

  • On dit souvent que la danse est un art qui permet de tout dire avec les gestes... Voilà maintenant presque deux ans que j'ai commencé la Salsa. À mes débuts, je me rendais dans un restaurant latino en banlieue parisienne qui organisait des sessions de cours dans la semaine avant de conclure par des soirées dansantes. Je m'améliorais à vue d'oeil mais au bout de trois mois, je me suis rapidement rendue compte que si je voulais progresser, il me fallait davantage de technique. Beaucoup de soirées proposent aujourd'hui de vous apprendre les bases de la Salsa mais cela revient vite à tourner en rond et surtout, on ne vous apprend pas à vous exprimer.

    Les cours orchestrés par Cyrille ont été une révélation pour moi. D'abord parce qu'au delà des pas de base, nous apprenons à nous débrouiller dans la danse en individuel. Les "Shines" sont monnaie courante en Salsa et vous apprendrez à vous exprimer lorsque vous lâcherez la main de votre partenaire. Les cours sont également conçus par palier, du niveau débutant à avancé. J'ai amélioré ma technique à mesure que je changeai de palier et petit à petit, j'ai pu laisser se développer ma personnalité au travers de la danse: chose qu'il est difficile d'obtenir sans cours. Au bout d'un an, j'étais capable de tenir une danse sans difficulté et d'exprimer ma féminité. Aujourd'hui, j'améliore ma technique et j'apprends davantage de passes pour me faire plaisir en dansant. Tout cela dans une ambiance conviviale car les cours chez Salsa y Danzas, c'est avant tout une grande famille de passionnés où la bonne humeur et l'entraide sont les maîtres mots et avec à sa tête: Cyrille, toujours à l'écoute et prêt à nous conseiller.
    Name Marion Salsera de niveau intermédiaire, adhérente depuis septembre 2015

Venez vous renouveler !

Je m'inscris pour une expérimentation gratuite de 4 semaines sans engagement