Cours et Soirée Salsa à Chantilly

Les Lundis Salsa
à La Cantina

Restaurant La Cantina
21 av. du Général De Gaulle
60500 Chantilly
03 44 58 25 98

PROLONGE TON WEEK-END en Commençant ta semaine en Salsa !

Apprends à danser la salsa sur les meilleures bases, améliore ton style et ta technique et profite de la soirée juste après pour mettre en pratique et progresser rapidement.

Cours de Salsa +
Soirée pratique guidée

Le secret pour que tu progresses rapidement en salsa est que tu mettes rapidement en pratique tes nouveaux acquis, mais pas n'importe comment !

Après les cours de salsa (débutant et intermédiaire), tu pourras, si tu le souhaites, t'entraîner et pratiquer lors de la soirée qui s'ensuivra jusqu'à minuit.

Ce ne sera pas seulement une soirée salsa ou SBK classique où tu seras livré·e à toi-même et un peu perdu·e sur la piste, car nous serons présents et actifs avec toi sur le dancefloor durant les 30 min que durera le 1er set de salsa de la soirée.

Nous passerons de la salsa plutôt lente lors de ce 1er set afin que tu puisses facilement t'entraîner et reproduire ce que tu auras vu en cours.

Nous pourrons alors t'observer, te faire danser et te donner des conseils avisés (sans prise de tête) que tu pourras immédiatement mettre en application pour te faire bien progresser et que tu aies belle allure sur la piste.

Les horaires :

19 h 45 / 20 h 45 : COURS DÉBUTANT


20 h 45 / 21 h 45 : COURS intermédiaire

Soirée Practice à partir de 21 h 45 jusqu'à 23 h 15

Dans une spacieuse salle parquetée et climatisée de 160 m²

Tous les lundis
à partir du 5 septembre 2022

Les cours de Salsa et les soirées auront lieu tous les lundis à partir du 5 septembre 2022.

  Sauf : 

- le 26 décembre 2022

- le 2 janvier 2023

- le 1er mai 2023

PAF : 10 € : COURS DE SALSA + 1 BOISSON + SOIRÉE PRATIQUE

Le tarif pour les cours et la soirée est de 10 €. Cela comprend une boisson soft à commander au bar. Les consommations supplémentaires sont à commander et à régler au bar également. À partir du niveau intermédiaire, tu as la possibilité de participer aux 2 niveaux de cours. Le cours intermédiaire est accessible seulement aux participants qui ont le niveau requis afin de ne pas gêner la progression de chacun.

avec Cyrille
& Célina

Cyrille Choque : Je suis professeur de salsa à Compiègne, où je transmets ma passion à des centaines d'élèves depuis le début des années 2000. Sur une base fondamentale de salsa "cubaine" (Miami style), j'y incorpore sans clivage et avec subtilité les ingrédients que je puise dans les autres styles de salsa et danses populaires latino-caribéennes qui me font vibrer : salsa "portoricaine" (Los Angeles & New York style), salsa "colombienne" (Cali style), mambo, chà-chà-chà, pachanga, son cubano, son-chà & danzon. De cette richesse et ce métissage, j'ai développé un style singulier, particulièrement polyvalent, à la fois sobre et esthétique, vraiment plaisant à pratiquer et procurant de superbes sensations de danse.

Cours de Salsa et soirée pratique le lundi à La Cantina Chantilly. Cours de danse pour débutants et danseurs confirmés. Apprendre à danser la salsa avec plaisir et efficacité. Améliorer son style et continuer à progresser à tous niveaux.

Célina est ma compagne et ma partenaire de danse. C'est une passionnée de danse, elle a ça dans le sang depuis toujours. Elle a d'abord commencé par la bachata et la salsa avec Edwige AndMove (Salsa Solo Dance et Lady Styling), avec qui elle s'est représentée sur scène avec sa troupe. Avec Edwige, Célina a pu développer un très joli style en salsa. Élève assidue et particulièrement douée, elle apprend et s'adapte incroyablement vite.


Elle continue à présent et tout naturellement sa progression avec moi, avec qui elle s'ouvre à d'autres danses afro-caribéennes. Dotée d'un grand cœur et d'un sens de l'observation aiguisé, Célina aide spontanément les élèves en difficulté dans mes cours. Elle est également généreuse de conseils bienveillants envers tous les danseurs et danseuses débutants, pour les mettre en confiance et les faire progresser.

Particularités des cours Salsa y Danzas :

 De la richesse
dans le style

Originalité &
Diversité

 Des explications précises et détaillées

Pédagogie &
Progression

Bien apprendre
tout en s'amusant

Rigueur &
Plaisir

Techniquement, mes cours sont des cours de salsa cubaine (Miami style & Soneada) auxquels est incorporée une touche de salsa portoricaine (Los Angeles & New York style), ainsi qu'un zeste de salsa colombienne (Cali style). Ces 3 différents styles se complémentant très bien en fait une salsa riche et variée dont tu pourras profiter des particularités : l'aspect ludique et festif de la salsa cubaine associé à l'élégance de la salsa portoricaine et au dynamisme de la salsa colombienne. Le mieux pour comprendre, c'est de l'expérimenter.

Depuis mes 1ers pas où j'enseigne la salsa jusqu'à ce jour, je m'attache à apporter le maximum de clarté et de précision dans mes explications. Je suis très attentif aux détails concernant la posture et l'attitude, les déplacements, les poses de pieds, les positions de mains, le timing, etc. Plus que le simple apprentissage de multitudes de "passes" et de figures, je vais t'apprendre à en réaliser de très jolies dans la pleine mesure de tes capacités. Quelle fierté pour moi que de t'aider à développer ton style afin que tu sois belle/beau sur la piste et que tu sois fier·e de ta progression à ton tour.

À mon sens, la rigueur dans un cours de danse ne doit en aucun cas être significative de rigidité d'esprit, d'ennui ou pire, de sévérité envers les apprenants. La rigueur dans mes cours se traduit par la satisfaction d'un enseignement bien accompli. D'aller au bout des choses avec générosité et le goût du partage, dans la joie, avec humour et humilité. Je m'efforce de ne pas te laisser repartir du cours avec de mauvaises habitudes de danse, de mauvais placements de mains, une mauvaise posture ou des déplacements incorrects qui te rendent laid·e sur la piste.

Quant au plaisir, celui-ci va de pair avec la rigueur suscitée. Le plaisir, c'est avant tout la satisfaction de soi. Mais il passe aussi par les ressentis au travers des sons, de la musique et des mouvements pour les interpréter, c'est ce que j'appelle "vibrer". Pour que tu atteignes ce niveau de plaisir, je donne beaucoup de conseilsd'astuces et d'interprétations pour éveiller et renforcer ta musicalité, afin que tu "vibres" à ton tour sur le parquet. C'est ce que j'appelle le "groove".

NOTE IMPORTANTE CONCERNANT CES COURS DES "LUNDIS SALSA À LA CANTINA"

Ces cours des "Lundis Salsa à La Cantina" sont des cours "à la carte" ou à l’unité, c'est-à-dire sans abonnement ni engagement. Tu viens quand tu peux et tu apprends les figures et les techniques du jour.


En contrepartie de cette grande souplesse dans l'apprentissage, je m'adapterai au mieux en fonction du flux et de l'assiduité des participants pour apporter un suivi et une certaine cohérence pédagogique d’une semaine à l’autre.


Contrairement aux cours par abonnement du samedi à Compiègne qui quant à eux suivent rigoureusement un programme pédagogique établi à l’avance qui peuvent t'assurer une progression plus stable et linéaire.


Si tu veux en savoir plus sur ce programme de salsa ou voir plus précisément les particularités, le contenu et le déroulement de mes cours de salsa, voici le lien vers ma page principale : —> https://salsaydanzas.fr/

Ce que Les élèves disent de mes cours et stages de danses :

profile-pic
profile-pic
profile-pic
profile-pic
profile-pic
profile-pic
profile-pic
profile-pic
profile-pic
profile-pic
profile-pic
profile-pic
profile-pic
profile-pic
profile-pic
profile-pic
profile-pic

Apprendre la salsa grâce à une pédagogie efficace et adaptée

Les cours de salsa avec Cyrille sont vraiment bons ! C'est un prof passionné, dynamique et entraînant dont la pédagogie efficace et adaptée m'a permit de progresser tout en m'épanouissant à travers la danse.

Nabih - Danseur de salsa et de danses à deux

Prendre beaucoup plus de plaisir à danser, avec aisance et élégance

Je souhaitais prendre des cours particuliers de salsa pour approfondir mes connaissances et améliorer mes pas de bases. Avant ça, j'avais beaucoup de difficultés à trouver une bonne posture, à faire des pas de danse qui soient justes, et je ne savais pas trop comment positionner mes mains. Prendre des cours de salsa particuliers avec Cyrille m'a permis de consolider mes bases, d'apprendre d'autres passes, et surtout de prendre beaucoup plus de plaisir à danser, avec aisance et élégance. J'ai grandement appréciée l'œil expert de Cyrille, son approche et son regard différent de l'apprentissage de la danse. À présent, je me sens bien plus à l'aise et j'ai le plaisir enfin de pourvoir danser avec d'autres danseurs plus expérimentés que moi, sans appréhension.

Célina Drumond - Danseuse de salsa, et bien d'autres encore

Je prends à présent un plaisir fou à danser en étant moi-même

Au départ, je voulais juste apprendre à danser la salsa pour partager des moments avec un groupe d’amis. J'ai ensuite continué pour mon bien-être physique et mental. Mais très vite je ne comprenais pas pourquoi je ne dansais pas aussi bien que certaines danseuses que je pouvais rencontrer en cours ou en soirées. Elles devenaient de véritables déesses une fois sur la piste ! Les cours particuliers de salsa avec Cyrille m’ont permis de comprendre et de progresser vraiment beaucoup plus vite qu'en cours collectif. Je dois avouer que cette efficacité est assez jouissive ! J’ai particulièrement apprécié le fait que les suggestions et explications de Cyrille soient adaptées à mon caractère, mes capacités physiques, mon envie de bouger et de me montrer aux autres. Après avoir suivi les cours de salsa particuliers avec Cyrille, je prends à présent un plaisir fou à danser en étant moi-même et je me sens belle comme je suis, sans chercher à imiter les autres comme je le faisais auparavant.

Élisabeth Rubin - Salsera de niveau intermédiaire

Très pédagogue et explications claires

Je suivais des cours de salsa cubaine avec Cyrille Choque dans le cadre de son association Machucala depuis un an et demi environ. En cours, j’ai fait la connaissance d'un élève plus ancien que moi et d'un meilleur niveau. Comme moi il était passionné par la salsa cubaine et avait envie de m'aider à progresser. Ensemble nous avons eu l'idée de prendre des cours particuliers avec notre professeur Cyrille. J'ai vraiment un excellent souvenir de ces cours, c'était en 2008 je pense. Cyrille est très pédagogue, ses explications sont claires, il nous corrige en nous montrant comment faire pour réaliser les figures, mais aussi pour leur donner beaucoup plus de style. De plus il sait nous rendre attentif à la musique, ses tempos, ses styles ce qui nous permet de varier les mouvements et d'être sur les temps. Cela nous a donné envie, (et il nous y a incité), d'écouter plus de morceaux avec nos nouvelles connaissances de cette musique et de mieux les comprendre. Ce fut le début pour moi de ma culture artistique cubaine. J'ai acquis plus de confiance en moi, plus de liberté d'expression. C'était des moments joyeux et les acquisitions étaient bien plus rapides qu'en cours collectifs.

Gisèle Phung Van - Professeure de danses latino-caribéennes / Super Mamie 2018

Pédagogie ludique et plaisir de transmettre

Merci Cyrille pour ce moment de partage et de plaisir. C'est en suivant ton cours de Son cubain lors d'une soirée Bailando à La Cantina à Chantilly que je me suis inscrite à ton stage. J'ai adoré !! En quelques soirées, le groupe a incroyablement évolué grâce à ta pédagogie ludique, ton plaisir de transmettre et le voyage que tu nous as proposé au travers de la danse. Nous avons toujours eu le sourire même en cherchant le 2 pour démarrer 🤣🤣. Enfin, je n'oublie pas Célina qui accompagne les danseuses avec classe, grâce, humour et sourire !! À très bientôt sans hésitation.

Nathalie - Passionnée de danses en tout genre

C’est vraiment passionnant et très instructif

Merci Cyrille ! J’ai grandement apprécié ce stage de Son cubain et la formule que tu as proposée sur 4 soirs consécutifs. Ça permet d'apprendre beaucoup de choses en évitant de saturer. Et nous avons ainsi plus de temps pour bien répéter chaque pas en détails. Ce qui m’a beaucoup plu et attiré, c'est aussi l’histoire que tu racontes autour de la danse. C’est vraiment passionnant et très instructif. Merci pour cela, car c’est assez rare de trouver cet aspect dans les cours de danse généralement. De plus, ton humilité rend conviviale l’ambiance générale. Je pense avoir « grandi »un peu dans ma pratique ! ☺️ Lol 😆 Super groupe en tout cas ! Merci à toi et aux danseurs bienveillants 😃

Laëtitia - Salsera, bachatera et kizombera invétérée

La passion qui "transpire" à chaque explication

Merci infiniment Cyrille pour ce stage ! Je ne prends habituellement que des cours de kizomba et c'est en suivant ton cours d'initiation à la Cantina Chantilly que j'ai eu envie d'en découvrir davantage sur le Son cubano. J'ai été séduite par l'élégance, la musicalité, l'âme, que j'ai ressenti lors de ta démonstration très esthétique avec Célina. Ce stage m'a vraiment beaucoup plu par ta bienveillance et aussi pour le partage de ta passion qui "transpire" à chaque explication. Avec un vrai apprentissage, très professionnel !! Je remercie infiniment Célina également, qui malgré sa blessure, a été à notre écoute et totalement investie. Des moments magiques où grâce à ta passion, on voyage le temps de ces quelques soirées. Encore MERCI !

Valérie-Anne - Danseuse (habituellement) de kizomba

Des cours de salsa donnés avec professionnalisme et bonne humeur

Cyrille, j'ai adoré les quelques années de salsa orchestrées par tes soins ainsi que les stages du dimanche. J'ai dû me résigner lors de l'arrêt de certains cours, j'aurais été absente beaucoup trop souvent. Ce fut donc avec beaucoup de regrets. Je sais que par ton professionnalisme et ta bonne humeur communicative tu donneras autant de plaisir à danser la salsa à tes nouveaux élèves.

Maryse - Ancienne élève de Cyrille de 2007 à 2014

Un rythme soutenu d'apprentissage de la salsa cubaine

Le rythme d'apprentissage des cours de salsa avec Cyrille est assez soutenu, ce qui permet aux débutants de profiter rapidement des soirées dansantes organisées dans la région. Les élèves ont toujours la possibilité de revoir certains pas ou de se perfectionner au cours salsa débutant. Cette souplesse dans l'apprentissage participe aussi à la cohésion des adhérents tous niveaux confondus. Les cours se déroulent dans un esprit convivial et de partage de l'expérience et du plaisir de la danse.

Cécile - Salsera expérimentée

Varier les styles dans une même famille de danses

J’ai adoré suivre le stage de Son Cubano dispensé par Cyrille parce que tout ce qui sort de l’ordinaire est bon à prendre, surtout quand l’enseignement vient à nous au lieu de nous obliger à fréquenter la région parisienne. Quelle chance ! D’une part, j’aime varier les styles dans une même famille de danses, que ce soit en swing ou en danses latines au sens large (en danseuse ET en danseur). D’autre part, je m’intéresse aux techniques des danses dans ce qu’elles ont de semblables (les fondamentaux avec leurs innombrables variations) et de spécifique (leur couleur). C’est pour cela que j’apprécie particulièrement les informations sur l’histoire des danses et leur filiation, en parallèle des aspects techniques. Cerise sur le gato (je ne parle pas espagnol, mais ce n’est pas un problème), la convivialité est au rendez-vous dans les cours de Cyrille. On est vraiment là pour bien apprendre, sans se prendre la tête. En résumé, vivement le prochain stage !

Janique - Danseuse expérimentée tous styles

L'acquisition de bases solides et bien ancrées

Merci Cyrille ! Merci beaucoup ! Nouvelle vie pour moi dans le sud. J'ai pu reprendre la salsa avec grand plaisir après ces temps compliqués (contexte sanitaire). Je te remercie très sincèrement pour tout ce que tu m'as appris pendant ces années à Compiègne. Tout cela est resté bien ancré et revient dès les premières notes ! Tu es un prof au top ! J'aurais sûrement l'occasion de remonter en Picardie et j'espère que l'on se verra pour quelques pas de danse. Des bises !

Isabelle - Salsera avancée

Un stage intense, au top, à l'image de son organisateur

Merci Cyrille ! J'ai passé d'excellents moments de partage. J'adore la danse et j'espère revenir très vite. Le groupe était top et tout le monde passionné. Tu es un excellent professeur qui sait transmettre sa passion avec patience. J'ai beaucoup appris en ces quelques soirées. J'aime danser de manière générale et j'ai pratiqué un an de Zumba et de Street Jazz. J'ai voulu essayer un style de danse différent. Ce stage était l'occasion de rencontrer de belles personnes, d'apprendre de nouveaux pas, de me surpasser de part ma méconnaissance totale de ce style de danse. Ce fut un stage intense, au top, à l'image de son organisateur. J'ai particulièrement apprécié ton professionnalisme à transmettre ta passion, ta patience, ton écoute. Décortiquer chaque pas à plusieurs reprises. C'était un super moment encadré par un grand professionnel, sa partenaire et un groupe passionné et bienveillant. Il n'y a pas de compétition, ni jugement de valeur. Chacun avance à son rythme et progresse, encadré par des professionnels et entouré de débutants et d'experts bienveillants. On progresse très vite tout en s'amusant. À présent, je me sens plus à l'aise et plus confiante. On apprend à s'adapter à l'autre et c'est gratifiant de progresser ainsi. Ça m'a même semblé trop court. Aventure à revivre très vite ! 💯👌

Géraldine - Passionnée de danses

Cours de salsa très bien organisés, je suis contente des résultats obtenus

La pratique de la salsa m'apporte beaucoup d'équilibre, de bien être et de joie. J'aime beaucoup l'ambiance et le dénouement des cours avec Cyrille, qui sont très bien organisés et avec des objectifs précis. Je suis très contente des résultats obtenus : le niveau avancé 2 ans seulement après ma reprise. Je sens que j'avance bien dans un groupe sympathique et sérieux. Je connais Cyrille depuis ses débuts en 2002 au El Latino à Compiègne et je reste fidèle à ses cours car j'affectionne particulièrement leur régularité et le sérieux de son enseignement. Merci mille fois Cyrille !

M-Laurence - Salsera avancée, élève en 2002 et 2003, puis à nouveau depuis 2014

Des cours de salsa très bien élaborés

Les cours de salsa avec Cyrille nous apportent vraiment une bonne technique. Ils sont très bien élaborés. Dès la seconde séance déjà on commence à connaître quelques pas et au bout de 4 mois, on maîtrise quelques enchaînements. Des heures de bonne détente avec un prof à l'écoute, attentif à chacun et qui sait transmettre sa passion de la salsa.

Gwenaëlle - Salsera de niveau intermédiaire

De très bonnes bases et convaincu de poursuivre avec Cyrille

N'ayant pu le faire le dernier soir du stage, je tiens à remercier Cyrille pour son enseignement et sa bienveillance durant toute la durée de ce stage, et cela, malgré mon humble niveau de débutant en salsa et danse en couple. J'en profite aussi pour remercier les danseuses et les danseurs pour leurs aides et leur sympathie durant tout ce stage. Cela m'a touché et tout cela crée vraiment une bonne ambiance au sein du groupe. Ce stage m'a apporté de très bonnes bases et m'a convaincu de poursuivre avec Cyrille. Je souhaite m'inscrire à ses cours de salsa dès la prochaine saison. Merci encore.

Stéphane - Débutant en salsa et danses en couple

Un enseignement "cool" et rigoureux à la fois

Salut Cyrille et merci ! J'ai participé au stage de Son cubain parce qu'à la base tes cours de salsa sont bons. Sur le plan de la danse, j'attendais du style, du tempo et de la musicalité. Tous ces ingrédients étaient bien là durant ces 4 soirs de stage. Quant à ta pédagogie, c'est cool et rigoureux à la fois et c'est plutôt bien (et rare) de trouver cet équilibre dans un cours. Je te recommanderai sans hésiter.

Manuel - Salsero confirmé

Apprendre la salsa avec un programme riche, cohérent et réfléchi

Depuis 2012 déjà j'apprécie tout particulièrement l'évolution des cours de salsa avec Cyrille. Il élabore un programme riche (shines, rueda, chorégraphies), cohérent, réfléchi, permettant des progrès rapides, mais surtout se remet constamment en question ! Les passes sont variées, aux influences diverses et adaptées à chaque niveau. C'est vraiment un moment de détente et de partage, dans une ambiance chaleureuse, alimenté par la bonne humeur et l'énergie de notre professeur !

Samy - Salsero avancé

Après les cours, place à...

La soirée Salsas

Une sélection musicale soignée et variée
pour te faire vibrer sur la piste !

À partir de 21 h 45 / 22 h 00, tu pourras danser et vibrer aux sons d'un cocktail musical "SalsaRica" dont moi seul connaît la recette secrète, mais dont je te révèle les quelques ingrédients magiques :

Salsa(s) : cubaine, portoricaine, colombienne, new-yorkaise, vénézuélienne, africaine… ;

Timba, Guaguanco, Son Montuno, Bolero-Son, Mambo, Chà-chà-chà, Cumbia, Pachanga... ;
Merengue, Bachata, Kizomba, Zouk & Kompa.

Tout ce qu'il faut pour en faire une véritable soirée salsa à l'ancienne, avec une touche d'autres genres et sous-genres musicaux issus de toutes les cultures latines et afro-caribéennes. Le tout dans une programmation savamment distillé pour satisfaire les danseurs et danseuses les plus mélomanes et avertis.

C'est pour cette raison d'ailleurs, et tu l'as sans doute remarqué, que j'écris "Salsas" avec un "S" majuscule, pour lui donner plus de prestige ; et ponctué d'un "s", car il n'existe pas qu'un seul et unique genre de salsa.

Bref, une bonne soirée Salsa "old school" que tu découvriras ou redécouvriras peut-être et dont je suis persuadé que tu sauras apprécier si tu es nouveau/nouvelle dans le milieu de la danse et de la salsa.

Pas le temps de te préparer à dîner avant de venir aux cours et à la soirée ?

Profite de la formule avec remise
"Lundi Salsa" avec repas

Tu ne tiendras pas longtemps sur la piste si tu danses avec l'estomac vide et le gosier asséché !

Nous accordons une remise de 2 € sur ton entrée aux cours et à la soirée si tu dînes sur place avant ou après les cours le soir même.

Soit 8 € au lieu de 10 € l'accès aux cours + 1 boisson soft + la soirée.

Ton repas sera à commander au choix sur la carte en précisant bien que tu participes aux cours et à la soirée.

Et pourquoi ne pas en profiter pour passer une soirée conviviale entre amis ? Appelle La Cantina pour réserver une table et ta formule.

Réserve ta table et ta formule :
03 44 58 25 98

Visiter le site de La Cantina / Voir la carte :
lacantinachantilly.fr

Restaurant La Cantina

21 av. du Général De Gaulle
       60500 Chantilly

03 44 58 25 98