Apprenez à bien danser la salsa avec
CYRILLE CHOQUE, PROFESSEUR DE SALSA À COMPIÈGNE DANS L'OISE

La salsa est une danse passion que j’enseigne avec dévotion depuis 2002. Ma mission est de faire progresser mes élèves avec plaisir et efficacité. Mon objectif est d’apporter de bonnes bases, de la diversité et du style dans le meilleur des cadres possible.

Pour cela je m’appuie sur mon propre programme pédagogique que je fais régulièrement évoluer. Je suis réputé pour être précis dans mes explications et dans la décomposition des pas, des techniques et des figures que j'enseigne.

Voici mon parcours de PROFESSEUR DE SALSA À COMPIÈGNE :

Bonjour,

Je suis Cyrille CHOQUE, professeur de salsa à Compiègne dans l'Oise et j'enseigne cette danse latine avec passion depuis 2002.

En tant que professeur de salsa à Compiègne, j’ai pendant 12 ans proposé des cours de danses au sein de l’association Machucala, la première école uniquement de salsa à Compiègne.

J’ai également collaboré durant plusieurs années avec d’autres écoles de danses de l’Oise dans le cadre de cours réguliers, mais aussi de stages. J’y ai enseigné d’autres danses latino-caribéennes comme la bachata et le chà-chà-chà. Ou encore le danzon, ancêtre précurseur des danses de salon dans lesquelles j’ai fait mes premiers pas.

J’ai créé Salsa y Danzas en janvier 2011. Le but initial était de proposer un enseignement alternatif et complémentaire à ce qui existait déjà. Je voulais apporter une solution au public dont l’emploi du temps ne permet pas de suivre régulièrement des cours de danses en semaine.

Comment je suis ENTRÉ DANS LA DANSE :

Avant de me mettre à la danse, j’ai pendant 6 ans pratiqué intensivement l’aïkido. C’est dans cet art à la fois martial et esthétique que j’ai vécu mes premières expériences d’enseignement et d’animation.

Tout a commencé lors d’un concert de rythm’n blues. J’étais frustré de ne pas savoir danser correctement en couple. Et c’est exactement à ce moment que m’est venue l’envie de prendre des cours de danses. Ainsi donc j’ai commencé l’apprentissage du rock et des danses de salon. Aussi j’ai découvert une affinité toute particulière pour le chà-chà-chà et la salsa. Par ailleurs, c'était de la salsa colombienne que l’on pratiquait à ce moment-là.

C’était en 2000 à l’école Baujoin à Compiègne et mon professeur était Corinne Baujoin. Ma rencontre et mes échanges avec elle ont déclenché en moi quelque chose de puissant. Pas seulement au sujet de la danse, mais aussi sur le plan du développement personnel. En phase de reconversion professionnelle à cette époque, j’avais d’ailleurs réalisé une enquête auprès de Corinne sur le métier de professeur de danses. Par ailleurs cela m’a insufflé une très forte motivation et je me souviendrais toujours de certaines de ses phrases.

Comment je suis tombé SOUS LE CHARME DE LA SALSA :

Au début des années 2000, venait d’ouvrir à Compiègne le « El Latino » ; un restaurant bar à thème où l’on pouvait danser tout en y goutant quelques cocktails et autres plats tex-mex dans une ambiance particulièrement caliente et très colorée.

Cet établissement, premier du genre à Compiègne a été très populaire. Nous y étions quasiment tous les week-ends et nous y amusions beaucoup. Mais aussi, y étaient proposés des cours de salsa cubaine ainsi que des animations et des démonstrations de danses. J’ai été séduit par l’ambiance festive et la culture latino-caribéenne dans son ensemble.

Alors que j’assistais pour la toute première fois à une démonstration de salsa cubaine, j’ai eu un véritable flash, comme une illumination : Je VEUX faire ça ! À aucun moment je ne me suis posé de questions, c’était vraiment clair et limpide. Une évidence ! C’est l’un des souvenirs de salsa le plus marquant que j’ai. C’était un show de Harry et Linda Moulah qui m’a complètement époustouflé et m’a immédiatement donné l’envie de me consacrer à cette danse.

Ils étaient beaux, absolument magnifiques dans leur style et leur gestuelle. J’ai tout particulièrement adoré le dynamisme de la danse de couple, la beauté et la complexité des figures. Je me repasse encore dans la tête cette vision et je ressens toujours et encore aujourd’hui les mêmes émotions et émerveillement.

Le début de l'aventure des COURS DE SALSA À COMPIÈGNE :

En parallèle aux cours de rock et danses de salon, j’ai alors commencé à prendre des cours de salsa cubaine. C’était avec Jean-Charles Delmestre au El Latino à Compiègne.

C'était un excellent prof de salsa, très efficace et grâce à qui l'apprentissage est allé très vite ! Mais pas sans travail, car j'ai dû passer de nombreuses heures chaque semaine à répéter. En une seule année seulement, Jean-Charles m'aura appris l'essentiel et bien plus encore. Il m'a accordé son crédit et sa confiance en me léguant ses vidéos de cours de salsa (sur cassette VHS à l'époque) contenant tout ce qu'il n'avait pas eu le temps de nous enseigner. Juste avant de me passer le relais des cours de salsa après son départ pour d'autres horizons professionnel. Mais ça c’est une autre histoire qui mériterait à elle seule un article tout entier…

Enfin, c'est après deux ans d’apprentissage des bases des danses de salon et de la salsa cubaine que me vient naturellement l’envie de transmettre publiquement ma passion. Je dis bien publiquement, car en fait je me suis déjà beaucoup entrainé en sessions privées. Chaque semaine pendant deux ans, sans aucune exception. Et ça depuis le tout début de mon apprentissage avec les groupes d’élèves dont je faisais partie et entre amis.

L’occasion de reprendre les cours de salsa au El Latino s’est offerte à moi. J’étais déjà prêt et cette opportunité entrait en résonance avec mon rêve d’enseigner. Je décide alors de monter une association de danse. Pour cela j’ai choisi et sollicité Catherine De Almeida alias Cathy Salsera Cubana. Cathy faisait partie également de notre groupe d’élèves et nous avions déjà appris beaucoup de choses ensemble. Nous sommes devenus partenaires de danse et avons cofondés avec nos conjoints respectifs l’association Machucala. C’était la 1ère école de danses uniquement de salsa à Compiègne. Voilà ainsi que nous avons commencé nos premiers cours et que j’ai vécu mes premières expériences publiques de professeur de salsa à Compiègne. Cathy et moi avons été partenaires de danse et associés pendant 12 ans.

Ma formation initiale et mes influences en salsa :

Pour parfaire mon enseignement je prends des cours particuliers à Dos con Dos. Une des écoles référente en salsa cubaine et « rueda de casino » à Paris.

Durant une année, je poursuis également ma formation et augmente mon répertoire technique dans les stages d’Antoine Joly à Chatou. Parallèlement je développe mon style et travaille d’autres danses latines au centre de danses Alésia à Paris. Auprès du professeur de « son » cubain Ivan Martinez que j’admire encore beaucoup.

Mais aussi Aniurka Balanzo, danseuse et chorégraphe du film « Salsa ». Avec qui j’ai suivi une saison complète de stages de styling féminin. À ce titre j’étais le seul « mec » dans la plupart des cours. Comme quoi le ridicule ne tue pas ! Et heureusement d’ailleurs car je ne serais plus de ce monde depuis bien longtemps sinon. Tout cela m’a quand même permit de comprendre et intégrer les mouvements et la gestuelle féminine dans la salsa. Je suis donc en mesure de faire progresser autant les danseuses que les danseurs.

À partir de 2003 et 2004 je m’initie aussi à la bachata et à la salsa acrobatique avec mon ami Eugenio Perez. Eugenio était un des danseurs officiels du chanteur colombien Yuri Buenaventura. Et ponctuellement lors de congrès et festivals salsa nationaux et internationaux, je continue de me former avec quelques professeurs renommés. Je découvre notamment le « Miami style » avec Henry Herrera de « Salsa Racing Dance Studio » qui m’influence alors très fortement. Cela déterminera finalement mon style de danse pour plusieurs années ensuite.

Mon expérience de professeur de salsa à Compiègne :

Depuis quinze ans j’enseigne avec passion et dévotion les principes et techniques de la salsa. Je forme des élèves débutants jusqu’aux niveaux avancés. Les salseros et salseras déjà pratiquants et confirmés sont aussi les bienvenus dans mes cours.

Plus de deux milliers d’élèves ont déjà suivi mon enseignement et mon programme pédagogique depuis 2002. À travers pas moins de vingt saisons complètes d’apprentissage. Parmi ces élèves ont notamment figurés une dizaine d’autres animateurs de cours de danses latinos de Compiègne et de la région. Avant qu’ils ne proposent à leur tour leurs propres activités de danses ou de fitness. Ponctuellement, j’anime également des stages de danses pour diverses structures telles que lycées, collèges, fédérations et autres associations.

Ma formation continue en danses salsa :

Animé par une certaine soif d’apprentissage, je continue de me former à d’autres styles de salsa : pachanga, cumbia, mambo Palladium, New York, Los Angeles et Cali styles.

J’ai suivi durant la saison 2015/2016 les stages et cours particuliers de la pétillante Maritza Arizala au centre de danses du Marais à Paris. J’ai également participé aux stages de Jonathan Hoyos. Jonathan fait partie de la troupe « Constelacion Latina » de Cali, plusieurs fois championne du monde de salsa. Je peux vous dire que j’ai été absolument impressionné face à telle précision et vélocité !

Aussi je participe parfois à des congrès et festivals de salsa. J’aime y rencontrer et suivre les enseignements des artistes que j’admire. Je prends encore des cours et me forme à d’autres styles de salsa auprès de professeurs réputés. Cela me permet de continuer à progresser et d’améliorer mon propre style. Je cherche à mieux comprendre les différents styles de Salsa. Ainsi j’enrichie mon enseignement dans le but de toujours proposer à mes élèves une salsa ludique, dynamique, riche et variée.

Mon expérience de salsero :

En tant que grand passionné, j’ai beaucoup pratiqué dans les lieux mythiques de la capitale. L’Opus Latino, La Java, La Coupole, La Pachanga, etc. Jusque dans quelques clubs de La Havane et Santiago de Cuba lors de voyages.

J’ai eu la fierté également d’avoir été un des dix danseurs sélectionnés parmi des centaines de salseros pour un concours lors du 2ème Festival International de Salsa à Cannes. Cela restera toujours une fierté pour moi, car c’était à mes « débuts » en salsa et il y avait du level comme on dit. C’est l’application des conseils « simples » de mon professeur Ivan Martinez qui a fait toute la différence et qui a joué en ma faveur.

Mes élèves, mes partenaires de danse et moi-même nous sommes entre autres représentés lors d’évènements publics ou privés. Pour le Conseil Général de l’Oise, à l’hôtel Kiriad d’Orly, au cabaret Le D’Artagnan, au Théatre Impérial de Compiègne ou encore lors du 18ème Gala des Picantins de la région de Compiègne. On peut aussi me voir danser dans le clip musical « Ambiance Latino » de Matt Houston et Venôm RnB.

Mes autres compétences dans le milieu des danses latinos :

L’enseignement de la salsa est ma spécialité et mon domaine de prédilection. Mais ont pu s’ajouter occasionnellement ou régulièrement à ce domaine de compétence la production et l’animation de soirées latinos sur Compiègne et Creil.

Dans des établissements tels que le El Latino, le Cabana Cubana Café, la Brasserie de la Gare, Le Bureau, Le Comptoir, Le Shamrock, Le 6ème Sens, l’hôtel Mercure, Les Relais d’Alsace, l’Assiette, etc. Ou lors de soirées privées.